Bonjour à tous, dans cet article on va voir comment bien choisir un coach mental sur Grenoble, Voiron et l’Isère. En effet il y a selon moi pas mal de paramètres à considérer mais j’en ai mis en avant 3 qui sont les principaux.

1. Quel critères pour choisir son coach mental en Isère

Plein d’éléments entrent en ligne de compte pour faire le bon choix. J’ai fait le choix d’en prendre 3 qui sont pour moi les principaux.
1 e1662265770692

Son Parcours

Je pense qu’il y a des choses qu’on lit et des choses qu’on vit. Et l’expérience du terrain est primordiale.
2 e1662266011903

Sa Formation

Choisir une bonne école, avec des enseignants qualifiés qui ont eu aussi un vrai parcours.
3 e1662266021882

La Confiance

Sûrement le point ultime. S’il n’y a pas d’alliance avec Votre coach, les résultats seront moins bons.

2. Son Parcours 

Bien évidemment, savoir si la personne a une certaine connaissance de la préparation mentale pour sportif. Il y a le savoir académique, celui qu’on apprend à l’école, l’université ou en formation. Et il y a le savoir empirique, celui du terrain.

On peut apprendre dans les livres ce que c’est que le stress avant un match, ou le discours interne sur une balle de match, ou la préparation en vue d’une sélection en Equipe de France. Mais je pense que celui qui ne l’a jamais vécu, ne peut s’imaginer ce que c’est réellement.

Et vous le sentirez immédiatement lors de l’entretien si la personne sait de quoi elle parle, si elle a vécu des expériences similaires, ou si elle les a traversées aussi.

Mais avoir été sportif ne suffit pas, il faut avoir reçu des formations de qualité pour comprendre ce qui se joue, les mécanismes qui s’activent, comment les modifier te devenir un coach mental impactant.

En résumé, selon moi il faut un parcours de sportif associé à un parcours académique pour accompagner correctement un sportif vers des résultats.

3. Sa Formation 

Il est très important de savoir quelles formations ont été suivies, dans quels domaines pour être sûr de bénéficier des meilleurs conseils.

En effet il arrive que des préparateurs mentaux donnent aussi des conseils en nutrition, ou en préparation physique, alors qu’ils n’ont dans ces domaines aucune formation.

Ils peuvent penser savoir, se baser sur des choses qui leur paraissent « évidentes » mais il vaut mieux s’adresser à des spécialistes de chaque domaine car la science et la connaissance avancent dans tous ces domaines.

Donc intéressez vous aux formations de votre préparateur mental et faites attention aux conseils qui sortent de son champ de compétence.

4. La Confiance 

Nous voici sur un des piliers de l’accompagnement. La Confiance ou Alliance Thérapeutique.

Prenons l’exemple d’un médecin ou d’un chirurgien, qui a peut-être 10 ans d’études, mais qui humainement n’inspire pas confiance, qui vous fait vous sentir mal à l’aise… Et bien une partie de vous restera réticente à aller le consulter.

Cette confiance est primordiale car c’est elle qui vous donnera la liberté de vraiment aller chercher au fond de vous ces choses qui nuisent à la performance. Car oui être sportif de haut niveau ce n’est pas que le sportif que vous êtes c’est aussi et surtout l’homme ou la femme qui est derrière, avec ses failles, ses faiblesses, ses croyances, ses doutes.

Et tout cela devra aussi être pris en compte pour aller chercher encore plus de performance.

  

Et me concernant?

1. Mon Parcours de Sportif de Haut Niveau 

Comme je l’explique dans cert article, avant mon accident rien ne me prédestinait à une carrière sportive. Valide je détestais le sport.

Mais en 2000 je découvre le handibasket. Je me passionne pour cette discipline sur la région de Grenoble d’abord. Je jouerais aussi pour les clubs de Hyères et de Thonon.

En 2007 j’intègre l’Equipe de France. En durant ma carrière de sportif de Haut Niveau, je vais connaître des championnats d’Europe de club mais aussi des Championnats d’Europe et du Monde avec l’Equipe de France. Nous finirons même Vice-Champions du Monde en 2010, un miracle.

Mais jamais je ne connaîtrais les Jeux Olympiques malheureusement.

En 2017, je suis nommé sélectionneur de l’Equipe de France pendant deux années. Nous obtiendrons une 8ème aux Championnats d’Europe, la première fois en 10 ans. Mais je serai remercié dans la foulée

C’est en 2019 que je me forme spécifiquement à la Préparation Mentale.

coach et preparateur mental

2. Ma Formation de Coach Mental 

Pour me former correctement, je me suis tourné vers la structure les Nouvelles Formations car elle proposait une formation certifiante de qualité appuyée sur les données d’une préparatrice mentale de renom.

Cette formation très complète travaille sur  : Motivation, Objectifs, Routines, Discours internet, Gestion du stress et la Visualisation.

Chaque item a été analysé et peaufiné pour accompagner le plus justement et le plus rapidement possible les sportifs amateurs et professionnels dans leur désirs de performance.

Et parce que la partie sportive n’est pas la seule composante pour un sportif performante, je suis aussi formé en Hypnose et PNL. Deux approches qui vont permettre d’aller chercher, comprendre et modifier vos croyances, de comprendre vos blocages et de mettre ne place des routine set des ancrages puissants pour vous permettre d’être dans le bon état esprit à chaque fois.

3. La Confiance : est ce que ma tête vous revient ou pas 

C’est ici le point ultime. Il est très important de se sentir entendu, compris dans ses attentes. Mais aussi de se sentir en confiance pour oser parfois révéler ses peurs, ses failles, ses défauts. C’est donc cet axe que je priorise en publiant de nombreuses vidéos pour vous permettre de sentir rapidement si une partie de vous se sent en confiance, partante.

Je vous invite donc à visionner les vidéos ci-dessous :

  

Prêt à commencer à travailler ensemble?

Je propose un entretien téléphonique gratuit préalable pour comprendre votre demande, vos attentes, répondre à vos questions et pour décider quand et comment nous pourrions collaborer. Donc si vous voulez passer à l’étape supérieure et commencer à collaborer avec un coach mental, réservez votre entretien ci dessous:

Ludovic SARRON, préparateur mental sur Grenoble, Voiron et Voreppe

Ludovic SARRON, préparateur mental sur Grenoble, Voiron et Voreppe

Comment je me suis passé de sportif lambda sur Grenoble à joueur de l’Equipe de France

J’ai eu un parcours assez classique avec un accident de mobylette l âge de 14 ans qui m’a rendu paraplégique et puis au début une aversion pour le sport.

J’étais petit et gros quand j’étais valide, du coup j’ai détesté le sport et puis après on m’a beaucoup beaucoup poussé à faire du sport.

Jusqu’au jour où j’ai découvert le basket fauteuil D’abord a Grenoble, puis à Voreppe, et là il y a un truc qui s’est passé.

lire plus