L'hypnose pour les troubles du comportement alimentaire

Dans cet article je vais vous expliquer comment est-ce que j’accompagne mes clients sur les problématiques du comportement alimentaire.

de la même manière que la cigarette la nourriture et pour moi un symptôme.

 

Vous savez très bien, pour perdre du poids, ce que vous devez manger et que vous devez manger des repas équilibrés.

Vous savez aussi très bien que vous n’avez pas grignoter entre le repas et vous savez très bien que vous ne devez pas abuser du sucre et du gras, n’est ce pas?

 

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle selon moi, le métier de nutritionniste est exposé à un fort pourcentage d’échecs.

Parce que à 22 ou 23h alors que vous avez mangé convenablement votre repas du soir, vous savez pertinemment que ce n’est pas un besoin de nourriture  essentiel qui vous pousse vers le frigo mais c’est bien autre chose.  Et cet autre chose, je le qualifie moi de part émotionnelle.

 

Si cette notion n’est pas claire, je vous invite à aller regarder la vidéo où je parle du Détox Mental dans laquelle j’explique que nous avons de manière extrêmement schématique évidemment un Cerveau Gauche et un Cerveau Droit.

Un cerveau, mais des parties qui s'opposent

Le Cerveau Gauche étant la partie analytique, celle qui réfléchit, qui planifie, qui étudie, qui envisage… et un Cerveau Droit, le berceau des croyances, des émotions.

Et la règle immuable et que lorsqu’il y a un désaccord entre cerveau Gauche et cerveau Droit, c’est toujours les émotions qui l’emportent.

De la même manière, un fumeur sait très bien qu’il doit arrêter de fumer, que c’est pas bon pour sa santé sauf que quand arrives le soir, son cerveau gauche dit” je dois arrêter parce que j’ai décidé et que je peux mourir” mais le cerveau droit lui il dit « oui mais là tu es anxieux, là tu es énervé, là t’es triste donc va fumer ».

 

Car j’en profite pour rappeler que nous fonctionnons tous sous une triade qui est :  une Pensée génère une Emotion qui génère un Comportement.

Prenons l’exemple du phobique de l’araignée. Lorsque celui-ci voit une araignée, il a une pensée et cette pensée peut-être consciente ou inconsciente qui peut-être par exemple “je vais avoir tellement peur de cette araignée que je vais faire une crise cardiaque”. Donc la pensée consciente ou inconsciente c’est de mourir d’une crise cardiaque à cause de l’araignée.  Si on regarde cette pensée là, l’émotion qui est liée forcément est une émotion de peur, parce que quand on pense qu’on va mourir on déclenche une émotion de peur et face à la peur notre cerveau nous oblige à mettre en place un comportement. Et face à une araignée le comportant peut-être : soit la fuite soit de rester figé soit de l’écraser violemment.

 

Nous sommes donc extrêmement dépendant de nos émotions et celles-ci sont créées par des pensées conscientes ou inconscientes.

 

Grignottage, boulimie, hyperphagie... ce ne sont que des symptômes

 

Donc pour en revenir au problème de poids, les besoins de grignotage, les crises de boulimie, sont en fait un comportement en réaction à une émotion.

Donc une fois que vous avez identifié l’émotion et ensuite que vous avez identifié la source de cette émotion, la pensée consciente ou inconsciente, vous êtes en capacité de traiter la cause et à ce moment-là le symptôme disparaît de lui-même.

 

Prenons l’exemple de ce manager qui doit chaque mois faire une présentation devant tout le reste de l’entreprise dans laquelle il doit exposer les résultats de son équipe.  N’étant pas très à l’aise  à l’idée de prendre la parole en public,  il s’enfile deux petits verres de whisky pour se donner du courage…

 

Et bien vous avez là un exemple parfait d’un comportement : le verre de whisky,  qui vient gérer une émotion qui est la peur de prendre la parole en public,  qui est neé d’une pensée consciente ou inconsciente qui pourrait être par exemple :  je risque de bégayer et que tout le monde va se moque de moi.

 

Mais cet homme, tous les autres jours du mois où il n’a pas besoin de prendre la parole en public,  il n’a pas besoin de son verre de whisky…

 

Donc mon travaille en tant qu’hypnothérapeute pour vous permettre de, soit perdre du poids, soit reprendre du poids,  et de vous faire entrer dans un état d’hypnose qui va nous permettre d’accéder à vos pensées inconscientes, et  comprendre qu’est-ce qui génère une ou plusieurs émotions qui sont juste là, contenues, contrôlées, apaisées par la nourriture.

 

 

L'hypnose, une thérapie brève

 

Ceci me permet de rappeler que l’hypnose n’est pas magique et que tout ne se résout pas en une seule séance. L’objectif est de se voir sur trois quatre séances pour constater les évolutions qui vont s’installer de manière naturelle, sans qu’aucun régime ne vous soit demandé. Le seul travail que vous aurez à faire ce sera de prendre 2 minutes lorsque vous ressentirez ces compulsions qui vous pousseront à aller manger pour les observer et identifier l’émotion.  Et à ce moment-là vous pourrez utiliser les outils d’auto hypnose que je vous aurais appris pour calmer et faire disparaître cette émotion et ainsi couper la compulsion sans frustration.

 

Ayez en tête que la nourriture ou la cigarette, ce sont comme des doudous pour un enfant. Ca le rassure, ça l’apaise.

Mais imaginez l’état dans lequel il serait si le matin vous lui disiez que vous voulez lui confisquer son doudou. Il va passer la journée sachant que ce soir quand ses angoisses vont monter il n’aura pas son doudou pour l’aider,  le calmer et l’apaiser.

Et bien c’est exactement la même chose qu’il se passe dans les régimes : une partie de vous inconsciemment commence à s’inquiéter, elle sait qu’elle ne pourra plus avoir accès au chocolat, aux gâteaux, à la glace au moment où elle en aura besoin… donc le travail en hypnose est double : 

 il est d’abord d’un côté d’aller comprendre, réparer, évacuer, et libérer les émotions et les pensées négatives et ensuite vous donner des outils pour venir contrôler vos émotions.

 

Car cela fait des années que vous ne contrôlez pas vos émotions de manière consciente mais que vous faites appel à un élément extérieur comme le chocolat ou le sucre.

Donc il faut juste apprendre à le faire.

L’hypnose permet d’apprendre extrêmement rapidement, donc si vous aussi vous avez envie d’en finir avec les grignotages, avec des prises de poids ou avec des impossibilité de prendre du poids alors n’hésitez pas et prenez un rendez-vous téléphonique gratuit.

Je consulte à Voreppe, entre Grenoble et Voiron, mais aussi en visio.