Comment choisir un Hypnothérapeute Ericksonien à Grenoble?

 

Pour choisir le bon praticien en hypnose il y a deux paramètres a prendre en compte, que ce soit à Grenoble ou ailleurs

hypnothérapeute ericksonien Grenoble

Le type d'Hypnose

Il existe de nombreux courant d’hypnose. L’hypnose Ericksonienne, Elmanienne, Directe, Humaniste, Regressive. Il est parfois difficiel de s’y retrouver. Nous allons décrire ci dessous plus en détail les différents courants. 
Alliance thérapeutique hypnose

L'Alliance Thérapeutique

C’est à mon avis ce qui va le plus influer sur la réussite de l’accompagnement. On peut le traduire par le degré de confiance qui vous lie à votre praticien. Et sans ce rapport là, le travail risque de prendre plus de temps voire ne pas aboutir.

Hypnothérapeute Ericksonien à Grenoble

C'est sûrement le courant le plus développé de l'hypnose. En France c'est celui qui est enseigné dans 95% des formations d'hypnose. Ce n'est pas forcément parce que c'est le plus efficace, c'est plutôt parce qu'il donne au thérapeute un outil assez simple à utiliser, le Milton Language, qui permet à l'inconscient du client de mieux cerner sa problématique et de trouver seul les solutions et les ressources à apporter.

Mais c'est selon moi une vision très exigüe de l'hypnose Ericksonienne qui a expérimenté de nombreux types d'hypnose, de nombreuses méthodes.

De plus aujourd'hui on l'enseigne avec des scripts... des textes tout faits qu'on lit au patient ce qui me rebute fortement. 

J'ai utilisé cette méthode à mes débuts à Grenoble mais la mise en hypnose prenant entre 5 et 20 minutes, je me suis tourné vers des approches plus dynamiques. 

L’hypnose Elmanienne

Elle tire son nom de Dave Elman. Mais il venait de la radio et du spectacle, alors qu’Erickson lui venait du médical. C’est surement ce qui a valu a Elman une moindre notoriété alors que sa technique produit des résultats très puissants. Il travaille quant à lui sur le contournement de facteur critique. C’est beau mais c’est quoi? C’est cette partie de conscient qui dit  » euh ça c’est pas possible « . Si par exemple je suggère que votre main est anesthésiée, au premier abord vous vous diriez c’est pas possible. Mais avec sa technique, cette partie là est « désactivée » et donc vous laissez votre inconscient rendre cela possible. Et devinez quoi… Ca marche.

 

Il a aussi été rendu célèbre pour son induction rapide. Elle permet en 5 minutes de faire entrer quelqu’un dans une transe profonde de type stuporeuse dans laquelle le facteur critique est « désactivé ».

Cet état permet également un meilleur accès à sa part inconsciente. Cette méthode plutôt directe qui nécessite une grande confiance du client trouve ses principales applications dans le traitement de la douleur. Elle est donc très utilisée dans la profession de dentiste.

C’est donc vers ce courant que je me suis orienté par la suite

 

L’hypnose Directe

Elel se rapproche beaucoup de l’hypnose de spectacle. Ce qui les rapproche ce sont principalement les inductions rapides voire instantanées. Une induction c’est la technique utilisée pour mettre une personne en transe. Chez Erickson, la technique est plutôt déguisée. Chez Elman est elle parfaitement cadrée. En hypnose directe, il existe plusieurs techniques, très proches qui permettent une mise en transe quasi instantanée.

Vous avez peut-être vu cela à la télé, le 1, 2, 3, Dormez. Ou bien les doigts collés. Et bien c’est la même chose en cabinet. Cela repose d’abord sur l’acceptation du client à se laisser emmener en transe. Et ensuite l’hypnothérapeute utilise des outils pour faire basculer en transe instantanément, notamment avec des ruptures de pattern.

Une fois la transe obtenue, le travail est lui aussi direct. Il vise à simplement demander à l’inconscient à ramener la personne à la source du problème, le comprendre, le solutionner et sortir de transe. Dans de très nombreux cas les résultats sont blufants.

 

Alliance thérapeutique hypnose

L'Alliance thérapeutique, le Graal

Sans ce paramètre, votre hypnothérapeute peut bien utiliser toutes les techniques du monde, vous ne vivrez pas la transe.

Et c’est quelques chose qui ne s’explique pas. Parfois on « ne sent pas » quelqu’un, on ressent de la méfiance envers lui ou elle sans même la connaître.

Si votre thérapeute ne parvient pas à créer un bon rapport avec vous, une bonne synchronisation, le travail sera très très difficile.

C’est la raison pour laquelle je me présente en vidéo sur ma page d’accueil, pour vous permettre de savoir rapidement si ma tête vous revient ou pas

Getting Started is Easy