Ludovic SARRON 

1. Comment je suis passé de sportif handibasket sur Grenoble à joueur de l’Equipe de France à Préparateur Mental?

J’ai eu un parcours assez classique avec un accident de mobylette l âge de 14 ans qui m’a rendu paraplégique et puis au début une aversion pour le sport.

J’étais petit et gros quand j’étais valide, du coup j’ai détesté le sport et puis après on m’a beaucoup beaucoup poussé à faire du sport.

Jusqu’au jour où j’ai découvert le basket fauteuil. D’abord a Grenoble, puis à Voreppe, et là il y a un truc qui s’est passé.

Je me suis passionné par ce sport d’autant plus que je me suis rendu compte que l’Equipe de France est un truc atteignable. On a cette chance en handisport, il y a moins de pratiquants donc l’équipe de France est plus proches donc c’est facile d’oser rêver à ça, mais il faut juste oser rêver malgré tout.

Donc je me suis dit un jour mais moi je veux être en Equipe de France et donc je me suis entraîné fort et dur pour atteindre ça.

J’ai fait 8 ou 10 ans en tant que joueur en Equipe de France. Le meilleur résultat qu’on ait obtenu a été Vice Champion du Monde en 2010 en Angleterre.

Après les résultats n’ont pas été terribles. N’allez pas voir les résultats qu’ils ont eu après ça vaut pas le coup ;-).

ludovic sarron basketteur meylan grenoble handball 251 e1671661537878

2. De Joueur à Coach de l’Equipe de France

Puis après j’ai arrêté moi ma carrière. Ma carrière c’est un grand mot mais ma carrière de sportif parce que je venais d’être papa et que c’était plus compatibles et puis j’ai toujours eu cette idée, cette envie d’être entraîneur de l’équipe de France.

Cequi a été chose faite ensuite en 2017 où j’ai pu obtenir le poste d’entraîneur-sélectionneur pendant deux ans. Ce qui a été une expérience riche d’enseignements.

J’ai été remercié, je crois que c’est le mot qu’on utilise quand on se fait lourder du jour au lendemain alors que nous avions fait la meilleure place en Championnat d’Europe depuis 10 ans, allez comprendre…

Ca m’a permis d’apprendre plein de choses. Et puis pour être entraîneur je m’étais  formé à la Préparation Mentale parce que c’est un outil clé vraiment.

coach mental ludovic sarron

3. Mon parcours de Sportif : un calvaire psychique

 

J’ai eu je crois un des parcours sportifs les plus pourris :

quand on avait match la veille je ne dormais pas, le matin je n’arrivais pas à déjeuner j’avais une boule d’angoisse dans le bide toute la journée.

Donc à midi je n’arrivais pas à manger non plus.

Quand on rentrait dans la salle j’étais en panique, j’avais les yeux qui partaient de partout pendant le match.

Je me répétais en permanence que « j’suis nul, j’ai raté un shoot facile,  mais qu’est ce que je fous là… »

Du coup au niveau confiance en moi c’était vraiment pas génial et j’ai juste fait une carrière complète comme ça .

C’est avec la formation Préparation Mentale que je me suis rendu compte qu’en fait tout ça c’est pas obligatoire.

J’ai découvert qu’on n’était pas obligé de faire ça toute sa vie et qu’il y avait plein de trucs  pour aborder les matchs et les entraînements d’une bien meilleure manière en fait et j’aurais adoré connaître ces outils là quand moi j’étais sportif.

4. De sportif plein d’anxiétés à coach mental sur le bassin grenoblois et le voironnais

C’est donc avec ce background de sportif de haut niveau malgré une préparation mentale inexistante que j’accompagne aujourd’hui de nombreux sportifs.

Quels profils de sportifs j’accompagne ?

C’est très varié. Cela va du jeune qui pratique le foot avec de jolis rêves au sportif de Haut Niveau avec des échéances importantes, un planning a organiser pour être sûr de performer le Jour J.

Quelques exemples : 

Le  jeune de 12 ans qui ne prenait plus de plaisir au foot.

Une hand-balleuse qui doutait d’elle pendant les matchs et qui ne performait pas à son niveau normal.

Une cavalière professionnelle qui malgré de nombreuses années d’expérience et de très bons résultats commençait à se perdre tant sportivement que professionnellement.    

Et pour accompagner tous ces sportifs j’utilise d’un côté la Préparation Mentale et de l’autre côté les compétences en Hypnose et en PNL .

Modifier les comportements, les croyances et puis de mettre en place des routines .

Donc si vous aussi vous avez besoin d’être accompagné pour performer cliquez sur le bouton ci-dessous pour réserver un entretien téléphonique gratuit